L’Euregio Meuse-Rhin est le berceau et le moteur de l’intégration européenne. La collaboration transfrontalière entre les régions belges, néerlandaises et allemandes connaissent ici une longue tradition.

L’Euregio Meuse-Rhin présente une superficie totale de 10.400 km² et comprend 3,7 millions d’habitants ainsi que 250.000 entreprises, présentant une réelle diversité culturelle avec trois langues (français, allemand, néerlandais). Cinq grandes villes font partie de l'Euregio : Liège, Hasselt, Maastricht, Heerlen et Aachen. 

L'Euregio se compose des régions suivantes :

  • La province de Liège en Belgique,
  •  la Communauté germanophone de Belgique;
  • La province du Limbourg Belge ;
  • La partie méridionale de la province du Limbourg aux Pays-Bas ;
  • La Région d'Aachen dans la circonscription de Cologne en Allemagne, formée des districts d'Aachen, Düren, Euskirchen et Heinsberg.

 

Son objectif est de permettre aux personnes vivant dans la région et à ses visiteurs, sans considération de frontières, d’améliorer leur qualité de vie grâce à la communication, l’information et la coopération dans les cinq régions partenaires. Depuis 1991, l’Euregio Meuse-Rhin encourage les projets de coopération dans les domaines les plus divers. Depuis, il existe maintenant notamment une association des médias, une association des villes, une association des universités et écoles supérieures, un conseil interrégional de syndicats, la confédération des associations d’entreprises ainsi que l’association des chambres de commerce et d’industrie.